UG de Navarrenx

Gave d’Oloron, le secteur Narp – Préchacq.

Le territoire de l’unité de Gestion est divisé en deux parties bien distinctes, séparée par une digue située juste en amont du fameux pool Masseys (commune de Navarrenx et de Susmiou) réputé pour la pêche du saumon atlantique.

En effet, la situation géographique de la ville de Navarrenx dans la basse vallée du Gave d’Oloron semble aujourd’hui marquer la frontière entre une zone naturellement bien peuplée en truites fario de belles tailles et une zone avale qui accueille une population moins dense.

Sur le secteur amont, l’UG a adopté la méthode de gestion dite « patrimoniale ». Les efforts sont ici portés sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques naturels. Un programme de restauration de frayères est à l’étude depuis 2010.

L’UG encourage les pêcheurs qui fréquentent ces parcours à remettre leurs prises à l’eau rapidement après la photo !


Sur le secteur aval, l’UG pratique une gestion de type halieutique. la population de truite indigène est ici plus faible, aussi plusieurs parcours sont soutenus par des repeuplement en truites arc en ciel (communes de Navarrenx, Susmiou, Castetnau-Camblong, Viellenave-Navarrenx). Ainsi vous trouverez un parcours No-Kill en aval du pont de Navarrenx très apprécié des pêcheurs débutants et de tous ceux qui souhaitent perfectionner leur technique de pêche ou encore passer un moment ludique et convivial au bord de l’eau.

Un nouveau parcours « Jeunes » ainsi qu’un parcours « trois prises » viennent d’être créé sur le Lausset à Araux. Il permet de pouvoir pratiquer la pêche en toute sécurité lors ce que le débit du gave ne le permet pas.

Lacher de truite sur le pool Masseys

Coté saumon, le pool Masseys accueille chaque année de très nombreux pêcheurs, notez toutefois que sur ce pool seul sont autorisés la pêche à la mouche, au devon et à la cuiller.

Voir arrêté préfectoral.

Pêcheurs de saumons

Unité de gestion de Navarrenx: Contact

Président: Hervé Baltar

Secrétaire: Pierre Larroudé

Trésorier: Jean-Claude Reizner