UG de Salies de Béarn

Un gros village béarnais appelé “La venise béarnaise”, chef lieu de canton, lieu historique du « sel de Salies », bourgade où existe encore un thermalisme actif, doublé d’un centre de réadaptation fonctionnelle (réparations des accidents en tous genre (route, travail, sport…), proche des villes moyennes de DAX et ORTHEZ, à égale distance de PAU et de BAYONNE.

Le gave d’Oloron traverse le canton pour se jeter dans le Gave de Pau quelques kilomètres en aval, dans les landes à proximité du village de PEYREHORADE. Il passe dans les communes de CASTAGNEDE – ESCOS – AUTERRIVE – SAINT DOS – SAINT PEE DE LEREN et LEREN.

Il est depuis toujours un lieu prisé des pêcheurs de saumons. Nous y trouvons en plus de ce « poisson roi », d’autres migrateurs: truites de mer, lamproies, aloses…. Quelques truites farios sont encore présentes, des truites arc-en-ciel sont lâchées régulièrement pendant la période d’ouverture, par notre association, les poissons blancs sont fort nombreux (chevesnes, barbeaux, gardons, vandoises, goujons, vairons, ablettes, perches, carpes, anguilles…..)

Un magnifique ruisseau « le saleys », traverse lui aussi le canton, en passant au centre ville de SALIES DE BEARN. Il vient du canton de SAUVETERRE DE BEARN, commune de l’Hôpital d’Orion, entre dans la commune de SALIES DE BEARN par le quartier « du Cout », puis « Lalunne », « Beau soleil », « Laroumette », centre ville « Pont de Lalunne », « Arribourdés ». Il traverse les communes de CARRESSE et de CASABER, puis se jette dans le gave d’Oloron.

Nous y mettons comme dans le gave d’Oloron de très nombreuses truites arc-en-ciel à intervalles réguliers, pendant la saison de pêche.

Nous y trouvons là aussi quelques truites farios, des anguilles, des perches, des carpes, des chevesnes, des gardons, des goujons, des ablettes, des vairons…

Nous organisons tous les ans « la fête de la pêche » destinée aux enfants et à partir de cette année aux mamans « pêcheuses novices ». Un après-midi leur est consacré au quartier « Laroumette », pêche, goûter et grillades en soirée.

IMGP0571

Nous essayons non sans difficultés de conserver ce patrimoine, tant poissons que bordures, lits, bras morts, cabanes de pêche…..

Au centre ville de SALIES, avenue des Pyrénées est implanté un magasin « Chasse Pêche Passion », tenu par Monsieur AGUER Pierre, lieu particulièrement fourni en divers matériels, appâts et permis de pêche, ouvert toute l’année du mardi au samedi.

A ORTHEZ, situé à 10 kilomètres, plusieurs magasins sont aussi disponibles dont deux libres services « Leclercq et Maïs Adour ».